Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières

(AVSF)

Pour que les Hommes vivent de la Terre durablement

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, qui agit depuis 1977 en faveur de l’agriculture paysanne.

AVSF soutient et accompagne communautés rurales et organisations paysannes du monde entier pour les sortir de l’assistanat et de la pauvreté, en leur donnant les moyens d’accéder à l’autonomie alimentaire et économique.

L’association les aide en plaçant à, leurs côtés des professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la santé animale. Ces professionnels apportent aux petits paysans conseil technique, soutien financier et formation pour améliorer leurs conditions de vie, gérer durablement leurs ressources naturelles et participer au développement socio-économique de leur territoire…

Aujourd’hui, 500 millions de familles paysannes produisent 70% de l’alimentation mondiale. L’agriculture paysanne que nous soutenons est donc incontournable pour répondre aux défis alimentaires, de l’environnement, du climat et de l’emploi, en milieu rural.

schema-avsf

 

Avec AVSF, des actions porteuses d’avenir

Grâce à des actions concrètes et innovantes, AVSF aide les paysans et paysannes à mieux vivre de leurs terres et de leur élevage, à améliorer leurs conditions de vie, à exploiter durablement les ressources naturelles et à défendre leurs droits en les organisant.

  • Des formations et échanges entre paysans sur les techniques agro-écologiques (associations de cultures, utilisation de la fumure animale, conservation des semences, …) permettent d’augmenter les productions en évitant surexploitation des sols, pollution des nappes phréatiques, déforestation et perte de biodiversité.
  • L’apprentissage de soins vétérinaires de base par des paysans eux-mêmes, permet de limiter les épidémies qui déciment les cheptels et contaminent les humains, et d’assurer la sécurité alimentaire de plus de 600 millions de paysans pauvres dont l’élevage est l’unique source de subsistance.
  • La mise en place de structures coopératives, la promotion du commerce équitable et de circuits commerciaux courts (du champ à l’assiette) permet aux paysans d’assurer la régularité et la qualité de la production, des débouchés réguliers et d’améliorer leurs revenus.
  • La promotion du maraichage, de l’aviculture et d’activités de transformation (produits laitiers, filature de laine, …) permettent de consolider les revenus des femmes, leur autonomie et leur reconnaissance dans les communautés.
  • Le soutien fourni aux paysans et leurs organisations pour défendre leur droit à un accès équitable à la terre et à l’eau ou pour s’adapter au changement climatique qui les touche injustement permet de lutter contre des processus d’exclusion croissants.
  • Les actions mises en œuvre lors de catastrophes naturelles ou, de conflits armés permettent de redonner rapidement à des familles paysannes victimes et vulnérables, les moyens de produire.

Les professionnels d’AVSF soutiennent les familles et les organisations paysannes sur 4 grandes thématiques et également en situation de post-urgence.

    • – Organisations paysannes, marchés et commerce équitable
    • – Élevage et santé animale
    • – Gestion des ressources naturelles et agroécologie
    • – Agricultures paysannes et changement climatique
    – Post-urgence

Vous pouvez bien sûr faire un don ou devenir adhérent d’AVSF. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site Internet de l’association :

Faire un don : https://www.avsf.org/fr/faire_un_don
Pour tout don fait en faveur de nos actions, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant de déduire de vos impôts 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de vos revenus imposables.

Adhérer : https://www.avsf.org/fr/devenir_adherent

Sur la Rochelle, AVSF est représentée par un correspondant bénévole. (cf. l’onglet « contactez-nous »)

Afin de mieux faire connaître les interventions d’AVSF, vous pouvez aider à mettre en œuvre des activités telles que

Courir et collecter des fonds : les Courses sans frontières

1) Inscrivez-vous à une course près de chez vous

2) Ouvrez une page de collecte sur alvarum.com avec un message, une photo et votre objectif de collecte

3) Invitez vos amis, parents, collègues à vous sponsoriser par un don qui sera reversé à AVSF. Ce don sera déductible à 66 % des revenus imposables.

Sensibiliser dans les écoles

Vous pouvez intervenir dans une école. AVSF organise des campagnes de sensibilisation dans les écoles du primaire à l’enseignement supérieur. Des animations sont déjà mises en place comme le jeu du « Poulet plumé » qui aborde les problématiques de souveraineté alimentaire et d’initiation au commerce international.

Mener des cafés-débats

Il s’agit d’organiser et animer des rencontres sous forme de cafés-débats. L’idée est d’informer, sensibiliser et informer un public large et varié sur des thématiques liées à l’association (agriculture paysanne, commerce équitable…) dans un cadre informel. Des documents sont à votre disposition pour vous guider et vous pouvez également faire venir un intervenant ou diffuser un film court. Vos idées sont les bienvenues !

Et bien sûr, toutes les activités que votre créativité et esprit d’initiative imagineront !

AVSF vient d’ouvrir une délégation sur la Rochelle. Elle est animée  par Daniel Roche

N’hésitez pas à le contacter pour de plus amples informations :

Courriel : danielroche@orange.fr

 Tél. : 06 95 17 37 72

Nos actus

Alternatiba Tour 2018 fait étape à La Rochelle – RDV du 28 au 30 juin !

Alternatiba Tour 2018 fait étape à La Rochelle – RDV du 28 au 30 juin !

Constats et propositions autour des problématiques de migrations à La Rochelle et en Charente-Maritime

Choisissez le nom de la future monnaie locale complémentaire citoyenne de l’Aunis !

Choisissez le nom de la future monnaie locale complémentaire citoyenne de l’Aunis !

Emission de radio : A l’Ombre d’un manguier

Emission de radio : A l’Ombre d’un manguier

Le Festival Alimenterre 2017 à La Rochelle

Le Festival Alimenterre 2017 à La Rochelle

Le Festival Alimenterre 2017 se prépare !

Le Festival Alimenterre 2017 se prépare !

Le Collectif Actions Solidaires était à Messidor !

Le Collectif Actions Solidaires était à Messidor !

Une date à retenir ! Festival des Solidarités du 17 novembre au 3 décembre 2017 !

Une date à retenir ! Festival des Solidarités du 17 novembre au 3 décembre 2017 !

Appel à projets pour les OSIM (cloture le 21 mai 2017)

Appel à projets pour les OSIM (cloture le 21 mai 2017)

Journée phare pour la 6e année du partenariat entre ACF et le Stade rochelais

Journée phare pour la 6e année du partenariat entre ACF et le Stade rochelais

Pour mieux connaître l'actu de la solidarité à La Rochelle

Inscrivez-vous ci-dessous à notre Newsletter Bimestrielle

You have Successfully Subscribed!

Share This