A Tout Art, Etcétéra !

Déclarée le 18 novembre 2016 (en préfecture de la Charente-Maritime et siégeant à La Rochelle), l’association a pour objet statutaire, buts et objectifs :

Réaliser la promotion et le développement d’activités artistiques, d’actions culturelles et de production d’œuvres sur le mode participatif et coopératif ;

Mettre en place des actions culturelles et éducatives par l’outil de la culture et le moyen d’expression de tous les arts : audiovisuel, écriture, dessin,…

En particulier,

En direction des enfants (à partir de 6 ans) et des jeunes (jusqu’à 28 ans) ;

En partenariat,

Avec des acteurs locaux (animateurs-trices culturel-le-s en Lycée, en Centre social et culturel, en Centre de loisirs…), des artistes et des citoyen-ne-s (habitant-e-s de quartier, en milieu rural,…) ;

En coopération étrangère,

Avec des pays de l’Europe (Ukraine…), d’Amérique latine (Venezuela…) et d’Afrique (Nigéria…).

L’association développe, au niveau local ou à l’international, les projets suivants :

1. Entre le 2 et 23 novembre 2017 – Autour de la Journée du 25 novembre, mise en place d’une action de sensibilisation grand public (table ronde…) sur le sujet de la violence conjugale et de prévention jeunesse (ateliers d’écriture sérielle) sur un sujet d’égalité filles-garçons, à La Rochelle.

2. 2017-2018… Création d’une web-série jeunesse et familiale intitulée « Barbar’E.L.L.E.(S.)© : Queen(s) & King(s) of Equality ! » et développement d’épisodes de la saison 1 avec des ateliers d’écriture scénaristique sur la thématique de l’Égalité femmes-hommes et filles-garçons, en Charente-Maritime.

+ En Projet : création d’un « T’N’T » (« Tech’ Num’ Truck ») pour l’insertion par l’audiovisuel et les nouvelles technologies du numérique, itinérant en région Nouvelle Aquitaine.

3. À partir du 8 mars 2018… – Autour de la Journée du 8 mars, organisation d’une « Rencontre : dans notre société, l’homme a-t-il un avenir féministe ? ». En lien avec le mouvement de solidarité de l’ONU « HeforShe » (qui appelle les hommes à se mobiliser aux côtés des femmes dans leur lutte pour l’égalité des sexes), elle pourrait déboucher sur la création et l’animation d’un mouvement citoyen, sous la bannière « solidaires des Femmes : Hommes pro-féministes », sur le territoire de l’agglomération rochelaise…

4. 2018-2020… Création et développement d’ateliers autour d’une œuvre opératique moderne avec des jeunes européens (France, Finlande, Croatie, Allemagne et Italie) sous le nom « Oper’AlmaM » (« Organisation de Pratiques d’Education et de Recherche Artistique dans l’art Lyrique avec les Musiques Actuelles et du Monde », pour démocratiser la musique classique et désacraliser l’univers de l’Opéra.

+ En Projet : « Festiv’Opéra », un festival biennal de musique crossover (mélange entre l’art lyrique et les musiques actuelles) pour un mélanges et/ou un renouvellement des publics, sur sites de patrimoine, de prestige ou insolites.

« Intervenir et Mobiliser en Projet d’Action Culturelle et de Transmission par l’Education Responsable » comme clé du développement social, pour agir sur le progrès humain et le partage culturel dans la société, pour « i.m.p.a.c.t.e.r. » les publics en priorité sur les thèmes :

1. du GENRE / Égalité des sexes, lutte contre les discriminations de genre, etc. – ODD n°5

2. de la LAÏCITÉ / Education à la Citoyenneté, valeurs de la République, etc. – ODD n° 4

06 11 97 94 78

ATAE.asso17@gmail.com

8 Place Duguay-Trouin 17000 LA ROCHELLE

Pour mieux connaître l'actu de la solidarité à La Rochelle

Inscrivez-vous ci-dessous à notre Newsletter Bimestrielle

You have Successfully Subscribed!

Share This