Quand :
26 novembre 2019 @ 18 h 30 min – 21 h 00 min
2019-11-26T18:30:00+01:00
2019-11-26T21:00:00+01:00
Où :
Centre Social et culturel Christiane Faure
41 rue Thiers – La Rochelle
Coût :
Gratuit
Contact :
Centre Social et Culturel Christiane Faure
05 46 41 06 73
Projection Les Cantines de Dakar @ Centre Social et culturel Christiane Faure

Le Centre Social et Culturel Christiane Faure vous propose une projection du film Les Cantines de Dakar de Dominique Guélette dans le cadre du Festival Alimenterre
Durée 17 minutes – Dès 12 ans

Synopsis
A Dakar, seules 1,7 % des écoles primaires disposent d’une cantine scolaire. 1 enfant sur 2 arrive à l’école le matin sans avoir pris de petit déjeuner et 1 sur 3 souffre de carence en vitamines et minéraux. Pourtant la région de Dakar est une zone de production importante, puisqu’on y compte 3 000 exploitations agricoles et 30 % de la production maraîchère de l’ensemble du Sénégal provient de cette région. Depuis deux ans, une association participe à la mise en place et à l’organisation de cantines dans 5 écoles des quartiers pauvres de ville en les mettant en relation avec des producteurs locaux. Ceci permet aux enfants d’avoir une alimentation saine, favorise leur parcours scolaire, diminue l’absentéisme et garantit des débouchés réguliers pour les producteurs agricoles locaux.

L’avis du comité de sélection
A partir d’une initiative soutenue par le GRDR au Sénégal, ce beau court métrage fait le lien avec un sujet fortement abordé en France : la relocalisation de l’alimentation. Sans entrer dans l’écueil du film promotionnel, ce film permet de réaliser que nous partageons des enjeux communs avec le continent africain, et que là-bas aussi des solutions existent. Ce projet de cantines scolaires nous interroge sur les liens entre scolarité et éducation, le rôle du gouvernement et celui de la société civile.  La réussite de ce projet soulève l’enjeu de passer d’une consommation de produits importés au consommer local.

Pour mieux connaître l'actu de la solidarité à La Rochelle

Inscrivez-vous ci-dessous à notre Newsletter Bimestrielle

You have Successfully Subscribed!

Share This