Quand :
30 novembre 2019 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min
2019-11-30T19:00:00+01:00
2019-11-30T21:00:00+01:00
Où :
Salle des fêtes
Rue de la Mairie 17220 La Jarrie
Coût :
Gratuit
Contact :
Association Tounka Cono
Projection Cacao, enfants pris au piège et Elles sèment le monde de demain @ Salle des fêtes

Tounka Cono vous propose une projection-débat autour du film Cacao, enfants pris au piège de Paul Moreira et Elles sèment le monde de demain dans le cadre du Festival Alimenterre.

Cacao, enfants pris au piège Dès 15 ans – 35 minutes

Synopsis
En 2001, la lucrative industrie du chocolat s’engageait, sous la pression des ONG, à faire disparaître le travail des enfants dans les plantations où elle se fournit en cacao, et ce avant 2006. Dix-huit ans plus tard, cette promesse a-t-elle été tenue ? La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, a déployé de réels efforts pour endiguer un fléau perçu comme une honte dans le pays. Des écoles ont été construites, les cultivateurs formés. Partout à la télévision, des avis rappellent que le travail des enfants est interdit. Pourtant, l’exploitation des enfants n’a pas disparu.

L’avis du comité de sélection
Ce reportage à charge démontre l’inaction des multinationales du cacao dans le respect de leurs engagements vis-à-vis de l’élimination du travail des enfants. En Côte d’Ivoire, le travail des enfants est interdit, lorsqu’il représente l’unique activité des jeunes. Or, en réalité des enfants originaires pour la plupart du pays voisin, le Burkina Faso, sont vendus par leurs parents et réduits en esclavage dans des plantations illégales de cacaoyers. Les images et le récit choquent et nous font prendre conscience de l’importance mais aussi de la difficulté de connaître l’origine de ce que nous consommons. L’enquête montre les relations ambigües entre de grosses coopératives ivoiriennes et des multinationales étrangères (Cargill par exemple). Ce documentaire interroge les moyens possibles pour permettre une meilleure rémunération des paysans du Sud. Le commerce équitable est évoqué comme piste de solution bien que la traçabilité du cacao soit parfois difficile à vérifier. Un temps de contextualisation est à prévoir en amont ou en aval de la projection.

Elles sèment le monde – A partir de 14 ans. 24 minutes

Synopsis 

Entre la République Démocratique du Congo et le Burundi, s’étendent les Grands Lacs. Dans cette région rurale, les familles dépendent de l’agriculture pour vivre. Mais ici, les paysans sont surtout des paysannes. Elles mettent en place des cours d’alphabétisation, des formations, et sont à l’initiative de coopératives de production et de vente.  A travers leurs témoignages, nous découvrons l’importance du rôle des femmes dans la vie de la communauté et leur contribution pour la réduction de la pauvreté dans leur village.

L’avis du comité de sélection

C’est un très beau film sur des actions menées par des femmes qui ont osé choisir l’émancipation, la liberté, l’innovation plutôt que la résignation. Ce documentaire positif montre la solidarité entre femmes dans une région d’Afrique de l’Est. Véritables piliers de leur famille, ces femmes s’entraident pour améliorer leur quotidien à travers la mise en place d’initiatives collectives et leur participation dans la vie de leur village. Ce film ne manquera pas de susciter des discussions sur la place des femmes dans le monde agricole ici et ailleurs.

Pour mieux connaître l'actu de la solidarité à La Rochelle

Inscrivez-vous ci-dessous à notre Newsletter Bimestrielle

You have Successfully Subscribed!

Share This